À propos de Tatiana Gomez (elle)

Tatiana Gomez a été admise au Barreau du Québec en 2009. Elle cumule plus de 12 ans d’expérience en représentation individuelle, tout en collaborant étroitement avec les organisations communautaires et les mouvements sociaux pour défendre les droits individuels et collectifs.

Présentement, Tatiana est spécialiste de l'immigration à l'Université Concordia, où elle travaille avec des étudiant·es internationaux. Elle dirige un petit cabinet privé qui travaille avec un nombre limité de personnes et se concentre sur la collaboration étroite avec les organisations communautaires et les mouvements sociaux sur une variété d’enjeux de justice pour les migrant·es.

De 2009 à 2021, Tatiana a dirigé un cabinet juridique à plein temps dans tous les domaines du droit de l'immigration et des réfugiés. Elle s'est spécialisée dans les affaires complexes impliquant généralement des demandes de statut de réfugié, l’interdiction de territoire, les exemptions pour motifs humanitaires et le regroupement familial.

De 2016 à 2020, Tatiana a également agi en tant que conseillère externe pour un cabinet d'immigration travaillant exclusivement avec des étudiant·es internationaux. Elle s'est spécialisée dans les dossiers complexes impliquant des demandeurs·ses ayant un historique de rejets multiples.

Tatiana a également travaillé en tant que formatrice et dans la révision et le développement de programmes dans divers programmes de droit de l'immigration et des réfugiés. Plus récemment, de 2015 à 2021, elle a été responsable de cours et enseignante au sein du programme de certificat en Immigration, lois, politiques et procédures de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) (cours « Introduction au droit de l'immigration »). Elle a également enseigné les cours « Demandes pour motifs d’ordre humanitaire, appels et détentions » et « Protection des réfugiés ».

Tatiana propose des formations d'éducation populaire aux personnes directement concernées par le système d'immigration ainsi qu'aux travailleurs∙ses communautaires et aux militant∙es qui travaillent avec les communautés de migrant∙es. Elle travaille à rendre intelligibles les systèmes juridiques pour les membres de la communauté afin de créer des outils favorisant l'autonomisation.

Tatiana sert de mentor aux avocat·es en début de carrière afin de soutenir les efforts d'assistance juridique au sein de la communauté. Avant de devenir avocate, elle a été travailleuse sociale et organisatrice communautaire.

Tatiana est née dans une famille d'immigrant∙es de la classe ouvrière et est la première de sa famille à accéder à l'université.

Formation :

  • Baccalauréat en droit civil (BCL), Université McGill, 2008

  • Baccalauréat de common law (LLB), Université McGill, 2008

  • Diplôme de 2e cycle en Développement économique communautaire, Université Concordia, 2004

  • Baccalauréat en travail social, Université McGill, 2002

Affiliations professionnelles :

  • Barreau du Quebec

  • Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration

  • Refugee Lawyers Association of Ontario